News

Association Franco- Maghrebine de Psychiatrie

L'Association Franco- Maghrebine de Psychiatrie (AFMP) a été fondée en 1981.

Son Objectif:

Est de promouvoir l'enseignement, la recherche et la pratique dans le domaine de la psychiatrie en France et dans les pays du Maghreb, à travers l'organisation d'échanges scientifiques, de conférences et de congrès entre les équipes Françaises, Algériennes, Marocaines, Mauritaniennes et Tunisiennes.

Bureau:

l'AFMP est gérée par un bureau qui se réunit en assemblée générale annuelle dans le cadre du Congrès. Le secrétariat est assuré par le secrétaire général et la présidence est à la charge de l'organisateur du congrès de l'année en cours.

Assemblée générale du bureau :

LIEU : Hammamet, Tunisie

DATE : Le 15 Novembre 2019

BUREAU 38ème Congrès Franco-Maghrébin de Psychiatrie HAMMAMET 15/11/2019

Absents excusés : A.Ait-Menguellet, G.Benjelloun, A.Benyamina, F.Cherickh, G.Darcourt,  F.Jover, M.Laxenaire, R.Mankour, Y.Merdji, H.Rahioui, M.Saoud, I.Tazi.

Présents :  R.Aalouane, B.Benbrahim,  N.Benlatrèche, D.Benmessaoud, M.Bensaida, J.Daléry, Z.Diagana, S.Douki, G.Ferrey, R.Ghachem, L.Gaha, F.Ghribi, F.Kacha, D.Moussaoui, N.Nabhan-Abou, A.Oumaya, D.Pringuey, R.Ridha, M.Taleb, H.Zeroug-Vial, A.Ziri

 Le bureau exprime d’abord ses remerciements et ses félicitations pour la grande qualité de ce 38ème congrès. La participation était importante, le programme excellent et varié, l’accueil et la convivialité chaleureux. Ces remerciements s’adressent tout particulièrement à notre président A.Oumaya, à L.Gaha le président du conseil scientifique, à W.Melki, H.Ati et l’ensemble des équipes qui ont largement contribué au succès de ce congrès.

La discussion porte ensuite sur le congrès 2020 en Algérie. A.Ziri fait part de son fort mécontentement que ce congrès soit organisé à Annaba et que la candidature de Tizi-Ouzou n’ait pas été retenue. La procédure qui a conduit au choix de la ville d’Annaba est rappelée. Après discussion, le congrès 2020 est confirmé à Annaba sous la présidence de M.Bensaida et le bureau s’engage à ce que la ville de Tizi-Ouzou soit retenue formellement pour le futur congrès qui se tiendra en Algérie.

M.Bensaida précise son projet : Le 39ème congrès aura lieu à Annaba les 12, 13 et 14 Novembre 2020 à l’hôtel Le Sheraton Annaba, et le thème retenu est : « Psychiatrie à travers les âges ».

Il avait été retenu que le 40ème congrès se tiendrait en France. H.Zeroug-Vial confirme qu’elle organisera ce Congrès/anniversaire à Lyon en 2021. Elle propose le thème « Psychiatries et Sociétés ». Ce thème est retenu et sera affiné.

Pour les prochains congrès, et pour respecter la règle de l’alternance, les  congrès auront lieu au Maroc en 2022, en Tunisie en 2023, en Algérie à Tizi-Ouzou en 2024.

Questions diverses : N.Nabhan Abou propose de diffuser les informations concernant notre association sur un compte twitter ce qui aura l’avantage d’une diffusion large et moderne.

Jean Daléry Secrétaire Général : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site web : www.afmp-psy.com